Tarte tatin abricots et romarin

tatin abricots

Suite à ma nomination par Aistou du blog Aistou cuisine me voici embarquée dans le défi lancé par Monsieur Woody du blog Sharing Cuisine : Régalades en cascade ! Avec un nom de blog comme le mien, il aurait été difficile de passer à côté d’un tel défi (rires).

Ce mois-ci, 2 thèmes au choix, « Super tomate à la rescousse de Monsieur Woody » et « Abracadabra : les abricots ». Vivant à Dubaï, toute recherche d’ingrédient d’une facilité enfantine en France se révèle être ici mon premier défi !

J’avais donc le choix entre des tomates sans goût et pas mûres venant du bout du monde ou bien des abricots quasi inexistants…. Ayant toujours eu un penchant pour le sucré, j’ai choisi les abricots. Après avoir visité 3 supermarchés (pas de marché ici), pfiouuu je les avais. Pour le romarin c’était encore une autre histoire…


Pour réaliser une tarte tatin abricots et romarin il vous faudra (pour 6 personnes) :

– une douzaine d’abricots pas trop mûrs
– un rouleau de pâte brisée ou feuilletée
– 150g de sucre
– 50g de beurre demi-sel
– qq branches de romarin frais

1. Préchauffez le four à 200 degrés. Rincez, coupez en 2 et dénoyautez les abricots.

2. Versez dans une poêle le sucre et faites chauffer à feu vif. Quand il caramélise, ajoutez le beurre et qq branches de romarin.

3. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez les abricots. Faites les revenir 2 minutes de chaque côté à feu moyen. Si vous les faites revenir trop longtemps ils vont se transformer en bouillie, attention…

IMG_1456 IMG_1463

4. Retirez les branches de romarin. Disposez les abricots dans le fond du moule, face bombée vers le fond du moule. Serrez les bien. Versez le caramel sur les abricots. Vous pouvez ajouter qq brin de romarin à l’intérieur des abricots si vous voulez le sentir davantage.

5. Etalez la pâte, le disque doit être légèrement plus grand que le moule. Rabattez les bords vers l’intérieur du moule. Faites un petit trou au milieu pour que la vapeur puisse s’échapper.

IMG_1468

6. Enfournez pour 25 minutes à 200 degrés.
Démoulez à chaud !

IMG_1514

 

Le mois prochain, à vous !

Les thèmes sont :

– Les blondes ne comptent pas pour des prunes
– Monsieur patate se prend pour Monsieur Woody

Voici mes nominés :

On se donne rdv le samedi  3 septembre à 11h, hâte de voir vos prouesses !

Pour rappel, le règlement du défi Régalades en cascades c’est par ici.

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :