Tarte aux fraises sur sablé breton

Tarte aux fraises sur sablé breton

Une irrésistible envie de fraises ! Et la Bretagne qui me manque tant (surtout sous 45 degrés – finalement je veux bien un peu de pluie !) … Résultat l’envie de faire une tarte aux fraises avec beaucouuuup de beurre salé m’a prise !

Première tentative de sablé breton, rien de compliqué et c’est bien bon, l’essentiel est d’avoir un cercle à tarte (ou carré comme j’ai utilisé ?! je ne sais pas si ça s’appelle comme ça) pour faire quelque chose de propre. Achetez / cueillez de bonnes fraises de nos régions (malheureusement trouver de la gariguette à Dubaï relèverait du miracle), et c’est tout bon !

Prévoyez un peu de temps devant vous, entre les temps de cuisson et de refroidissement au frais il faut bien compter 2 bonnes heures.


Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le sablé :
– 125g de farine
– 2 jaunes d’oeuf
– 175g de beurre demi-sel mou
– 90g de sucre glace
– 80g d’amandes en poudre
– 1 pincée de fleur de sel

Pour la crème pâtissière : 
– 25 cl de lait entier
– 2 jaunes d’oeuf
– 20g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 22g de farine

Pour la garniture :
– 350g de fraises
– le zeste d’un citron vert

1. Préchauffez le four à 180 degrés.

2. Commencez par la préparation du sablé breton. Dans le bol du mixeur (ou dans un saladier si vous n’avez pas de mixeur), versez le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre glace. Mélangez de façon à obtenir un mélange homogène.

3. Ajoutez les jaunes d’oeuf, puis la farine et la fleur de sel. Mélangez à vitesse élevée / énergiquement !

4. Versez le mélange dans une poche à douille (si vous n’en avez pas vous pouvez verser la préparation directement à l’intérieur du cercle à tarte mais ce sera peut-être moins homogène). Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Versez la pâte à l’aide de la poche à douille à l’intérieur du cercle. Ne faites pas une couche trop épaisse (la mienne l’était un peu trop à mon goût et le gâteau manquait un peu de légèreté !). Enfournez pour 35 min à 180 degrés. Surveillez bien sur la fin pour ne pas qu’il fonce et durcisse de trop – légèrement doré c’est parfait.

5. Continuez avec la préparation de la crème pâtissière. Versez le lait entier dans une casserole, avec la vanille grattée et la gousse. Portez à ébullition. Laissez infuser 15 minutes.

6. Dans un récipient fouettez les jaunes avec le sucre, puis la farine.

7. Passez le lait au chinois. Ajoutez la moitié du lait à la préparation précédente hors du feu. Bien mélanger. Remettez ensuite le tout dans la casserole avec le reste de lait. Faites épaissir sans cesser de remuer (ça peut prendre un peu de temps…).

8. Une fois épaissie, mettre la préparation au frais pendant une heure.

9. Pour le montage, mettez la crème pâtissière dans une poche à douille. Recouvrez le sablé. Disposez d’une jolie façon les fraises équeutées et coupées. Finissez avec les zestes de citron vert !

Cette tarte est toujours bonne le lendemain s’il en reste 🙂

 

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :