Tarte tatin caramélisée au beurre salé

IMG_0341

Mon faible pour le caramel au beurre salé fait son retour…enfin il ne m’a jamais vraiment quitté !! Cette fois je le décline dans une tarte avec la fameuse tarte tatin, mystifiée par certains mais qui n’a – je vous assure – rien de sorcier ! Pour les sceptiques, je n’ai pas de plat spécial tarte tatin, j’ai simplement utilisé la cuisson classique au four et c’était tout aussi bon.


Ingrédients (pour 6/8 parts) :

– 5 ou 6 pommes
– 120g de beurre salé
– 160g de sucre
– le jus d’un demi-citron
– 1 pâte brisée
– qq cuillères à café de caramel au beurre salé (facultatif)

1. Commencez par éplucher les pommes, retirez le trognon puis coupez les en quartiers. J’ai pris des pink lady et elles ont très bien tenu.

2. Préchauffez le four à 180 degrés.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole (ou directement dans le plat si vous avez un plat spécial tatin). Ajoutez le sucre. Faites brunir le mélange (je n’ai pas dit noircir !) puis versez le dans votre plat.

IMG_0275

4. Disposez les pommes sur le caramel en essayant de bien les serrer. J’ai fait 2 couches avec la quantité de pommes, ce qui n’en est que meilleur. Citronnez les pommes avec le jus d’un demi citron.

IMG_0281    IMG_0286

5. De peur que le caramel n’imbibe pas complètement mes 2 couches de pommes, j’ai déposé quelques cuillères de caramel au beurre salé sur les pommes avant de les mettre à cuire. Enfournez ensuite pour 20 minutes à 180 degrés. Si vous utilisez un plat tatin, laissez votre plat à feu vif pendant 10 minutes.

6. Sortez la tarte après 20 minutes, et déposez la pâte à tarte sur les pommes. Aidez-vous de votre moule pour la couper de la bonne taille en ajoutant 2 ou 3 cm de diamètre et repliez la pâte vers l’intérieur du plat. Faites un petit trou au milieu pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson.

IMG_0291    IMG_0296

7. Enfournez pour 20 min à 220 degrés. Laissez la tarte tiédir un petit quart d’heure puis démoulez. Aidez-vous de 2 assiettes pour sortir la tarte en les tenant bien fort et attention au jus qui coule !

Dégustez accompagné d’une boule de glace à la vanille (ou sans accompagnement, c’est très bon aussi !).

IMG_0318

 

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :