Iles flottantes à la vanille et coulis de framboise

IMG_6270

Un peu de légèreté avec cette recette d’îles flottantes ! La version classique est à base de vanille et caramel, mais j’ai préféré amener un peu de peps dans cette recette avec un coulis de framboises à la place du caramel. Et c’était bien bon !! Alors c’est vrai ce n’est pas la saison des framboises mais des framboises surgelées feront très bien l’affaire pour le coulis 🙂

Pour la cuisson des blancs, j’ai choisi la cuisson au four (merci Michalak !), mais vous pouvez sinon les pocher dans du lait au ou micro-onde.


Ingrédients (pour 4 bonnes portions) :

Pour la crème anglaise :
– 4 jaunes d’oeufs
– 40g de sucre en poudre
– 400 ml de lait (entier de préférence mais ça ira aussi avec du demi-écrémé)
– 1 gousse de vanille

Pour l’île flottante :
– 4 blancs d’oeufs
– 50g de sucre

Pour le coulis de framboises :
(avec les quantités ci-dessous vous en aurez de trop mais vous pourrez toujours le congeler c’est pratique d’en avoir d’avance)
– 500g de framboises
– 100g de sucre
– 50g d’eau

1. Faites chauffez à feu doux le lait, les graines de vanille que vous aurez extraites de la gousse, et la gousse.

2. Parallèlement, fouettez les jaunes et le sucre dans une casserole hors du feu.

3. Incorporez le lait chaud progressivement et cuisez le tout à feu doux. Mélangez jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère, soit environ 15 minutes. Si vous avez peur que le mélange devienne trop chaud, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour surveiller la température. Au-delà de 84 degrés les oeufs cuisent et votre crème est fichue !!

IMG_9777

4. Passez la crème au chinois (au cas où la gousse aurait laissé des résidus) puis laisser votre crème tiédir. Réservez ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

5. Préchauffez le four à 180 degrés.

6. Battez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

7. Beurrez des moules en silicone (c’est important j’ai essayé dans des moules en alu et c’était vraiment une mauvaise idée…).

8. Versez la préparation dans les moules. Les miens sont en réalité des moules à pop cakes, mais l’idéal est d’avoir des moules en demi-sphère un peu plus gros. Cela dit, la forme change de île flottante classique et le résultat n’est pas si mal !

IMG_9783

9. Mettez au four pour 3 minutes.

10. Démoulez les blancs, aidez-vous d’une cuillère à soupe si nécessaire.

11. Pour le coulis de framboise, faites cuire à feu doux les framboises, le sucre et l’eau. Retirez à ébullition. Passez le tout au chinois pour éliminer les pépins. Vous pourrez conserver votre coulis 10 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou sinon congelez-le.

12. Disposez dans des ramequins la crème anglaise puis les oeufs en neige et enfin le coulis. Dégustez 🙂

 

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :