Tartelettes sucrées à la patate douce

IMG_9645

Avec la patate douce, on peut décliner tout un tas de recettes, mais c’est la première fois que j’en fais une tarte. J’ai longuement hésité entre la version salée et la version sucrée, puis mon penchant sucré a repris le dessus !! Aussi certaines recettes salées associaient la patate douce à du reblochon, comté, potimarron, etc…..je me suis dit qu’avec la pâte à tarte + les patates douces on avait déjà quelque chose d’assez costaud, pas la peine d’en rajouter !!

J’ai fait cette recette avec de petites quantités (pour 2 à 3 tartelettes), bien sûr vous pouvez tout multiplier pour en faire une tarte. C’est simplement qu’à 2 si je commence à faire de grosses tartes on risque de prendre rapidement 3 kg chacun !! J’ai essayé de ne pas trop les sucrer, et de ne pas mettre de beurre. J’avais peur que ce soit sec, mais finalement pas du tout 🙂


Ingrédients (pour 2/3 tartelettes hors pâte à tarte) :

– 250g de patates douces
– 1 oeuf
– 30g de sucre
– 50g de mascarpone
– 1/4 de cuillère à café de cannelle
– qq gouttes d’extrait de vanille

1. Epluchez les patates douces, coupez-les en cubes et faites les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (env. 30 min).

2. Préchauffez le four à 180 degrés.

3. Mélangez le sucre avec l’oeuf. Ajoutez le mascarpone, la vanille et la cannelle. Bien mélangez au fouet pour éviter les grumeaux.

4. Ajoutez les patates douces cuites à la préparation.

5. Pour la pâte à tarte, je reste fidèle à la pâte sucrée de Christophe Felder (la fameuse avec de la poudre d’amande) ! Vous trouverez les ingrédients ainsi que les étapes détaillées dans une de mes recettes déjà publiées (ici). Un conseil, pré-cuisez légèrement la pâte pendant seulement10 min (avec des haricots, galets ou autre pour ne pas qu’elle gonfle) comme il faudra la recuire par la suite avec la préparation. Si vous la pré-cuisez de trop, elle risque de brûler pendant la cuisson de la tarte.

6. Une fois la pâte précuite, versez la préparation dans les fonds de tarte. Enfournez pour 30min à 180 degrés.

IMG_9612

7. Saupoudrez de sucre glace…et dégustez tiède ou froid 🙂

Vous pouvez également accompagner la tarte de chantilly (pour toujours plus de calories !!).

IMG_9628

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :