Croquants aux amandes

IMG_9549

Voici une recette de biscuits originaire de Provence, mais son succès dépasse largement les frontières de la Provence !! Un équivalent existe aussi en Italie sous le nom de « cantucci ». Ces biscuits sont parfaits pour accompagner un thé ou café (ou tous seuls d’ailleurs 🙂 )

Un grand merci au blog Jujube en cuisine pour la recette (blog que je recommande au passage) !

Cette version de croquants est aux amandes mais vous pouvez bien sûr varier en y mettant des noisettes, noix, du caramel, praliné, bref faîtes à votre sauce !!


Ingrédients (pour l’équivalent d’une plaque de cuisson soit env. 80 biscuits) :

– 250g de farine
– 170g de sucre
– 150g d’amandes
– 2 gros œufs (ou 3 petits)
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180 degrés.

2. Dans la cuve du robot (ou à la main), mélangez la farine tamisée avec le sucre et le sel.

3. Séparément, battez les œufs entiers avec la fleur d’oranger.

4. Incorporez les œufs à la préparation et mélangez BIEN. Ajoutez ensuite les amandes, mélangez.

IMG_9527

5. Farinez votre plan de travail (et vos mains !). Faites des boudins avec la pâte. Alors oui la pâte est EXTRÊMEMENT collante, c’est le moment un peu galère de la recette mais ça va bien se passer !! Je me suis farinée les mains 50 fois je pense !

6. Déposez les boudins sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez les un peu car ils vont gonfler pendant la cuisson.

IMG_9529

7. Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez-les et coupez des tranches de 1cm environ. Espacez ensuite un peu les tranches pour qu’elles cuisent bien.

IMG_9530

Enfournez de nouveau pour 10 minutes (sortez-les dès qu’ils commencent à dorer il ne faut pas qu’ils deviennent trop durs). Faites les refroidir sur une grille.

Pour les conserver, mettez-les dans une boîte bien hermétique, je les ai mis dans une boite métallique et malheureusement ils ont un peu ramolli le lendemain…ou sinon mangez les tous aussitôt !!

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :