Macarons au caramel au beurre salé

IMG_7223

Je vous l’avais promise au début de mon blog…LA fameuse recette des macarons ! Alors j’insiste dès maintenant, cette recette est facile et accessible à tous. Ce n’est pas une recette de grand chef mais une recette sur laquelle je suis tombée un jour sur internet au hasard, et qui pour l’instant a vraiment fait l’unanimité auprès de toutes les personnes qui y ont gouté (ce n’est vraiment pas pour me lancer des fleurs, mais je vous assure c’est un carton) !

Pour débuter, je vous conseille de faire comme moi, concentrez-vous sur les coques et pour la ganache prenez simplement un pot de caramel au beurre salé 🙂 La préparation est rapide, le plus long sera la cuisson selon le nombre de tournées que vous ferez.

Ingrédients (pour 8 personnes):

– 150g de blancs d’oeufs (à température ambiante de préférence)

– 190g d’amandes en poudre

– 310g de sucre glace

– 95g de sucre en poudre

– caramel au beurre salé

– cacao en poudre pour colorer les coques


1) Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante (thermostat 5).

2) Mixer les amandes et le sucre glace après les avoir passés au tamis.

3) Montez les blancs en neige et ajoutez en 3 fois le sucre en poudre puis le cacao (mettez 1 ou 2 cuillères à café de cacao pour obtenir des coques plus ou moins foncées)

4) A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs à la préparation et mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et brillant.

IMG_7204

5) A l’aide d’une poche à douille, dressez les macarons sur du papier sulfurisé, Si vos tas ne sont pas uniformes, secouez légèrement la plaque pour les étaler.

IMG_7209

6) Enfournez entre 8 et 9 minutes. Au bout de 2 ou 3 minutes, la collerette va commencer à se former. Surveillez bien la cuisson, s’ils sont trop cuits ils seront trop durs et vous obtiendrez plutot des meringues que des macarons !!

Astuce : si vous avez 2 plaques de cuisson, alternez entre les 2 de façon toujours à dresser vos macarons sur une plaque froide pour qu’ils ne commencent pas à cuire lors du dressage.

7) Laissez les macarons refroidir puis garnissez les avec du caramel au beurre salé. Vous pouvez ajouter une pointe de fleur de sel également,

Vos macarons sont maintenant prêts pour la dégustation !! Vous pourrez facilement les conserver 2 jours au frais.

IMG_7217

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :