Petits choux salés

IMG_3907

Mais quelle honte !! Je n’avais jamais essayé la pâte à choux !! Ce qui est pourtant la BASE de la pâtisserie non ?! Du coup, ni une ni deux, souhaitant préparé un petit truc sympa pour l’apéro je me suis dit que c’était enfin l’occasion de tester (tout en prévoyant un plan B pour les copines, la chance de ratage étant assez élevée !!).

Mais oh surprise la magie a opéré et de beaux petits choux sont sortis du four 🙂 Hourra !!

J’ai choisi de faire une version salée, mais bien sur vous pouvez prendre la même recette pour en faire des chouquettes, éclairs (la grande mode), religieuses, paris-brest….

Ingrédients (pour 50 petits choux) :

– 12,5 cl d’eau

– 12,5 cl de lait

– 125g de beurre

– 140g de farine

– 4 oeufs (ou 3 gros)

– 1 pincée de sel

– gruyere rapé (facultatif)

Pour la garniture

– 1 barquette de philadelphia

– parmesan

– thym, sel, poivre


1) Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le lait et le beurre coupé en morceaux tout en remuant bien avec une cuillère en bois.

2) Retirez la casserole du feu. Versez la farine et mélagez bien. Vous allez obtenir une mixture un peu étrange (comme avec plein de grumeaux) mais c’est normal, keep going on !

IMG_3890

3) Remettez sur le feu afin de dessécher la pâte. Elle va se détacher et former une boule.

IMG_3892

4) Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un. Attendez la complète absorption de l’oeuf avant d’en ajouter un autre. Mélangez jusqu’à obtenir une jolie pâte.

IMG_3893

5) Préchauffez le four à 200°C.

6) A l’aide d’une poche à douilles, formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez mettre un peu de gruyere rapé dessus si vous choisissez la version salée). SI jamais vous avez un peu de mal avec l’utilisation des poches à douilles, je vous recommande vivement cette vidéo (clic) qui explique clairement comment faire (on apprend à faire les choses de façon propre sans en mettre partout !!).

IMG_3899

7) Pour la cuisson, il y a plusieurs écoles. Perso je ne me suis pas compliquée la vie !! Je les ai laissé 10 min env à 200°C puis 10 min à 180°C. Si vous voyez qu’ils ne sont pas assez dorés, laissez les un peu plus longtemps.

Après 20 bonnes minutes, tadaaaaaa les petits choux sont la !!!

IMG_3906 IMG_3907

Pour la garniture:

J’ai mélangé l’équivalent d’une barquette de philadelphia avec un filet de lait, du parmesan rapé (suffisamment pour sentir le goût), du thym, sel et poivre.

Remplissez les choux par la bas à l’aide d’une petite poche à douille.

Réservez au frais (pas besoin de les laisser 10 ans). C’est prêt !!

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :