Niflettes à la vanille

IMG_0190_1024

Ayant ramené de généreuses gousses de vanille de mon séjour au Sri Lanka, j’ai voulu de suite en utiliser ! Après quelques recherches dans la blogosphère, je suis tombée sur cette recette de niflettes à laquelle je n’ai pas pu résister !! Merci au blog C’est ma fournée ! d’avoir régalé mes papilles.

Tout d’abord me direz-vous, que sont les niflettes ? Vous avez peut-être eu la chance d’aller au Portugal et de déguster de délicieuses petites tartes, les fameuses Pastéis de  Nata. SI vous allez prochainement à Lisbonne, foncez à Belem pour y gouter les meilleures de la ville !

Eh bien les Niflettes, c’est un peu la version française des pasteis ! De petites tartes à la crème pâtissière. Sur les conseils de C’est ma fournée !, j’ai remplacé la crème pâtissière par de la crème catalane. Succès assuré !!

Ingrédients :

NB : J’ai réalisé les niflettes dans des moules à muffins (cela en fait env. 8 avec une pâte), vous pouvez choisir de les faire aussi dans des moules à tartelettes (4 portions pour des moules de 11cm).

– 1 pâte feuilletée

Pour la crème :
– 250g de lait entier
– 2 jaunes d’oeuf
– 60g de sucre
– 12,5g de maizena (vous pouvez remplacer par de la farine si vous n’en avez pas)
– 1 ou 2 gousses de vanille
– un demi zeste de citron vert et un demi zeste de citron jaune (facultatif)
– un baton de cannelle (facultatif)
– du beurre pour les moules


1. Préchauffez le four à 220 degrés en chaleur tournante avec une grille au milieu.

2. Mélangez à l’aide d’une cuillère magique les jaunes, le sucre et la maizena (ou farine). Fendez la ou les gousses de vanille pour extraire les graines de vanille et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien.

IMG_3855

3. Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Vous pouvez y faire infuser si vous le souhaitez les gousses de vanille, zestes de citron et le baton de cannelle pendant 15 minutes (version crème catalane de Michalak miam). C’est ce que j’ai choisi de faire, mais au final on sentait surtout la vanille et un peu la cannelle. Peut-être aurais-je du mettre d’avantage de zestes de citron.

4. Versez le lait chaud sur la préparation tout en remuant. N’oubliez pas de passer le lait au chinois si vous avez opté pour la version Michalak !!

5. Versez ensuite le tout dans la casserole à feu vif sans cesser de remuer (c’est important !!). La crème va alors épaissir. Transvasez ensuite le tout dans un nouveau récipient.

6. Beurrez les moules. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous souhaitez que la pâte caramélise.

7. Détaillez des cercles dans la pâte de 2 cm supérieurs à la taille de vos moules. Déposez dans les moules.

Si jamais il vous reste de la pâte mais plus assez de crème, n’hésitez pas à en faire de petites bandes, recrouvrez à votre convenance de tomates, olives, champigons, herbes, filet d’huile d’olive, et hop au four ! Vous obtiendrez une petite tarte salée délicieuse (et réalisée en 2 min !!).

IMG_3859

8. Déposez les moules sur la grille pendant 15-20 min.

Patientez…la pâte gonfle….sortez les une fois qu’elles ont une belle couleur…démoulez immédiatement…patientez encore….elles refroidissent….c’est prêt !!

IMG_3880

IMG_3876

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :