Crème brûlée vanille au zeste de citron vert

IMG_3384En feuilletant le livre « Pâtisserie ! » de Christophe Felder, je suis tombée sur cette recette de crème brûlée. Je n’avais jamais tenté de variante de la crème brûlée classique donc j’ai voulu essayer. Et comme elle est de C.Felder je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques !!

Résultat : le goût du citron vert ressort bien, cela donne un peu de fraîcheur à la crème brûlée, c’est parfait !

Ingrédients (pour 4 crèmes) :

– 2,5 gousses de vanille

– 25 cl de lait entier

– 5 jaunes d’oeufs

– 70g de sucre semoule

– 250g de crème liquide entière

– 1/2 zeste de citron vert

– 100g de cassonade pour la finition


1) Fendez les gousses de vanilles et grattez-les à l’aide d’un couteau

2) Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille grattée (et les gousses) et portez à ébullition sur feu moyen. Retirez du feu et laissez infuser.

3) Séparez les blancs des jaunes. Les blancs ne servent à rien dans cette recette, si vous ne voulez pas les jeter faites en des meringues (5 blancs + 250g de sucre et le tour est joué !!). Ajoutez le sucre aux jaunes tout en fouettant. Mélangez sans blanchir.

4) Préchauffez le four à 100°.

Versez la crème liquide froide sur le mélange oeufs + sucre. Mélangez au fouet pour homogénéiser la préparation.

5) Ajoutez le lait infusé froid tout en remuant (au fouet). N’oubliez pas de retirer les gousses. (Si vous ne voulez pas jeter vos gousses, mélangez les à du sucre et vous obtiendrez du sucre vanillé.) Mélangez bien.

6) Déposez des zestes de citron vert dans le fond des moules. Je pense avoir mis un peu trop de zestes, du coup on sentait à peine la vanille. Donc pas besoin d’en mettre beaucoup ! J’utilise depuis peu un « vrai » testeur (comme sur la photo), si vous n’en avez pas n’hésitez pas ca change la vie 🙂

IMG_3354 IMG_3357

7) A l’aide d’une louche, garnissez les moules. Enfournez pendant 1h15 à 100°.

Une fois les crèmes cuites, laissez les refroidir complètement au frais.

8) Saupoudrez les crèmes de cassonade. A l’aide du chalumeau brûlez les. Appliquez une deuxième couche de cassonade et brûlez à nouveau.

IMG_3367

Readyyyyyy !!

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :